Uncategorized

Signez don !

Quand j’ai appris que j’allais avoir besoin d’un don d’organe, j’ai été envahie par un sentiment plutôt étrange. Il y a deux possibilités dans mon cas, soit j’attends que quelqu’un d’inconnu meurt de façon naturelle soit que quelqu’un de mon entourage décide de me donner une partie de son foie. D’un côté, je dois attendre que la vie de quelqu’un finisse et l’autre, je demande à quelqu’un de mon entourage de prendre un risque pour moi.

Je me sens un peu usurpateur, j’ai aucune idée quelle aurait été ma position avant ça. Ma carte de don d’organe n’était pas signée, je n’étais pas contre ça, je faisais ce que je faisais de mieux à ce moment-là; m’en câlisser. Parce que je me souciais pas de grand chose à part de ma personne quand j’avais 25 ans. C’est de là mon sentiment d’usurpateur. Ça te change un homme d’apprendre que t’as une maladie incurable, les journées de soleil sont plus belles, la bouffe est meilleure, vous voyez le genre ?

Je n’ai demandé à AUCUN de mes amis si me donner une partie de leur foie était envisageable, je trouve ça trop demandé. Est-ce que j’aurais peur de leur réponse ? Probablement. Si j’inversais les rôles, les gens pour qui je prendrais un aussi grand risque se compte sur les doigts. Ce serait tu décâlissant pas rien qu’un peu de se faire dire non ? Surtout si cette personne fait partie des gens pour qui moi je le ferais. C’est ainsi que je jongle avec mon sentiment de solliciter l’aide des gens, est-ce que j’accepterais l’aide de quelqu’un pour qui je ne l’aurais pas fait ? Au moins, je n’ai pas trop à me soucier de tout ça, je suis sur la liste d’attente et je sais qu’un jour mon tour viendra et que l’avenir shine déjà pour moi.

Bref, saviez-vous qu’en signant votre consentement de dons d’organes, les médecins peuvent redonner vie à 8 personnes à votre mort et rétablir la santé de 15 autres personnes ? C’est bien beau signer sa carte, il faut savoir qu’il faut informer ses proches de nos valeurs. Au Québec, malgré que vous ayez signer votre carte, si votre famille proche n’accepte pas que les médecins fassent les prélèvements à votre mort, votre accord devient alors obsolète et les dons ne se feront pas.

Même si vous êtes âgés de 18 ans, que vous avez toutes vos dents …

Ouin, c’est plate de même pour du monde comme moi.

Pour de plus amples renseignements sur le don d’organe, vous n’avez qu’à visiter le site du gouvernement sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.signezdon.gouv.qc.ca/index.php?accueil-sansjs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :